Le Théâtre Forum (tout comme le Théâtre de l'invisible et le Théâtre Image) est un outil de la Méthode du Théâtre de l'Opprimé mis en point par Augusto Boal dans les années 60; un théâtre populaire, de rue et contestataire dans lequel il développe le personnage du spect-acteur.

  • Le principe en est que les comédiens jouent une saynète de quelques minutes sur des thèmes illustrant des situations d'oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d'une communauté.
  • À la fin de la scène, le meneur de jeu (aussi appelé Joker qui doit, à travers les questions, à travers les doutes, aider les spectateurs à formuler leurs pensées, à préparer leur actions pour ensuite les réaliser sur la scène, il est un accoucheur des idées et des actions) propose de rejouer le tout et invite les membres du public à intervenir à des moments où ils pensent pouvoir apporter des solutions.


Le Théâtre Forum permet de répéter une action face à un problème du quotidien avant d'agir réellement et concrètement dans la réalité de sa vie. C'est ainsi que Augusto disait "le Théâtre Forum n'est pas une révolution mais la répétition de la révolution".